Pour souligner la troisième édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, rejoignez-nous pour parler d’ergonomie tout en dégustant un verre de vin! C’est avec plaisir que l’association Utilisabilité Québec vous convie le 8 novembre de 12 h à 13 h 30, à la conférence «À consommer avec modération ou pour une approche ergonomique du vin…», présentée par M. Éric Brangier – Directeur du centre de recherche ETIC de l’Université Paul Verlaine de Metz, France, et Docteur en Psychologie.
Principalement développée dans le secteur des technologies numériques, l’utilisabilité ne s’est pas beaucoup préoccupée des produits de la vie courante. Aussi, notre communication, sous la forme de clins d’oeil à l’ergonomie, tentera de montrer qu’il est possible, utile et nécessaire d’intégrer l’utilisabilité à tous les produits, y compris au vin. Pour ensuite faire un parallèle avec l’utilisabilité appliquée à Internet.
Le vin est un produit qui n’est pas facile à utiliser… Qui comprend facilement un produit dont les conditions d’utilisation varient en fonction des contextes sociaux, des appariements culinaires, des pratiques et des rites culturels? Qui souhaiterait se faire ridiculiser par l’usage inapproprié ou maladroit d’une bouteille mal choisie ou servie? On voit bien que l’usage du vin dépend de très nombreuses variables que le consommateur a bien du mal à comprendre. Alors pourquoi les concepteurs de la divine bouteille ne font-ils pas d’efforts pour comprendre l’usage réel et actuel du vin? Pourquoi ne feraient-ils pas un peu d’utilisabilité de leurs produits?
À votre santé!
Pour célébrer l’événement (et pour accompagner le thème de la conférence!), un verre de vin vous sera offert pour l’occasion par Idéactif Conseil (pour Montréal) et Impact Recherche (pour Québec). Formule «Apportez votre lunch». Visitez www.utilisabilitequebec.org/evenements pour tous les détails.