Voici un aperçu de la conférence que j’ai présenté dans le cadre d’Intracom 2008, 8e conférence internationale de l’Association des professionnels professionnels en intranet, Internet et extranet (API).
Les ingrédients clés de la démarche ont été dévoilés et illustrés lors de cette présentation du making-of de la création du plus récent site Web de l’ONF portant sur la diversité culturelle au Canada. Un site qui retrace une histoire étonnante à travers des documents d’archives vidéos, audios et photos des années 40 à aujourd’hui, ainsi que des entrevues et vox populi spécialement conçus pour ce site.
Utilisabilité, accessibilité, standards Web, respect des normes et standards ouverts, SEO, et mesure sont au rendez-vous.
Vous pouvez consulter ci-dessous le fichier powerpoint de ma présentation. Il ne rend compte évidemment que d’une partie de ma communication, mais ça donne tout de même un aperçu.
NOTE: Il n’y a pas de projet Web plus parfait que celui qu’on n’a pas réalisé, qui reste à l’état «idéal» de projet. Dès qu’on concrétise un projet, il y a de l’imperfection au rendez-vous avec laquelle on doit composer le mieux possible. L’essentiel est d’avoir une orientation claire et de faire tout en son possible pour s’appuyer sur des assises solides et une approche holistique, tout au long de la mise en place du projet. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de créer un site de contenu dans un contexte multiculturel. Cela exige une véritable vision multi-facettes, une écoute multi-culturelle, et des actions tangibles tout en souplesse.
Nous vous présentons donc une étude de cas qui tend vers la concrétisation de la qualité de l’expérience utilisateur (incluant celle des producteurs de contenus), à l’aide d’un processus de développement centré utilisateur et d’un ensemble de méthodes spécialisées du domaine de l’XU. Et ce, dans toute son imperfection… et à la fois sa perfection du moment.
À partir de là, le Web étant organique (et un projet jamais fini), il sera possible d’ajuster le tir en cours de route grâce à la mise en place d’outils et de moyens de mesurer, d’analyser et d’évoluer en continu.