En fait de placement publicitaire, j’ai rarement vu pire (voir la capture d’écran ci-dessous). Une pub vidéo de 30 secondes en « pre-roll » qui vend l’Égypte comme destination touristique (avec multiples scènes de restaurants) juste avant un clip de 45 secondes qui montre le carnage d’un attentat terroriste dans un resto de Kirkuk en Irak. Je sais que l’Égypte, ce n’est pas l’Irak, mais ce pays a quand même connu sa part d’attentats à la bombe dans des lieux touristiques, dont des restaurants.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir – La page sur le Web (11h48:la pub a déjà été retirée)
Pourquoi parler de ça? Parce que c’est l’exemple le plus frappant d’une longue liste de placements publicitaires malheureux (que ce soit des Adwords, des bandeaux ou des vidéos) que j’ai vu durant les derniers mois. Ces placements sont de toute évidence automatisés, et font souvent fi de toute logique. Combien de fois ai-je vus des pubs Adwords essayant de me vendre des couteaux au pied d’un article qui décrit un meurtre sordide où le tueur a depecé sa victime? (bon, bon, j’exagère un peu, mais à peine.) L’expérience utilisateur, c’est aussi faire en sorte que la publicité et le contenu soit en accord et ne viole pas des règles de base de bon goût et de logique. En plus, des placements comme ceux de la BBC ci-dessous doivent faire un dommage immense à l’annonceur.
Je ne connais pas exactement le fonctionnement des logiciel de placement média autre que Addword mais il devrait donc peut-être y avoir une facon d’exclure le placement de pages qui contiendraient des mots-clé en particulier. C’est peut-être le seul médium qui le permettrait.
Je crois que la télévision a vu son lot de publicité malheureuse.. on peut nommer les publicités de voiture durant les émissions sur l’environnement.